Comment prier à la maison et en famille

  Il est bon de redécouvrir et de vivre plus à fond cette dimension de l'église domestique (ou ecclesiola) !

 

  C'est la première forme de l'Eglise primitive. Dans les actes des Apôtres, les premiers chrétiens se réunissaient dans les maisons. Dans les pays où les chrétiens vivent la persécution, on a constaté que seule l'ecclesiola restait debout !

 

  Chaque maisonnée devient alors une petite arche de Noé...

 

> Pour les enfants :

La boîte à outils : "Théobule"...

https://www.theobule.org/ 

Prions en église Junior

https://www.prionseneglise.fr/en-famille

Equipe Caté du Diocèse de Tours

https://www.cate-37.fr/c-est-dans-l-air/

 

> Célébrer à la maison :

Fête des Rameaux

 ici

- À suivre sur RCF Tours (FM 100.4)

ou avec une liaison internet (via par exemple un ordinateur) :

- écouter RCF en direct ou en différé, sur le site de la radio (Podcast) 

 

>> Dimanche 5 Avril à 09h45 sur RCF :

- Célébration des Rameaux et de la Passion avec bénédiction par les ondes

[nous invitons les fidèles qui écouteront la messe à préparer des des rameaux avec ce qu'ils auront à leur disposition (buis, branchages, palmes...)].

 

>> Mercredi 8 avril, de 19h30 à 20h00 sur RCF :

- Célébration pénitentielle sans absolution sacramentelle.

[La feuille de chants sera téléchargeable sur le site du diocèse quelques jours avant pour que chacun puisse s’y préparer].

 

 

Cinquième Dimanche de Carême

- ici

avec l'homélie du Père Jean Emmanuel :

https://fr-fr.facebook.com/PierrePaulLucND/videos/219263219153482/

 

 

Quatrième Dimanche de Carême

ici

 

 

Paroisse st Luc et Paroisse Notre-Dame-des-Varennes

Le 02 Avril 2020

 

Bien chers tous,

 

Dimanche avec la fête des Rameaux, nous entrerons avec toute l'Eglise dans la Semaine Sainte ! Une semaine pas comme les autres en temps ordinaire déjà, et donc qui plus est cette année !

 

Nous ne pourrons pas vivre ce temps de la même manière que nous en avions l'habitude, mais ce ne sera pas pour autant une moindre prière !

Il s'agit bien de faire Eglise...mais dans nos lieux de vie, de confinement !

Il s'agit bien de célébrer ensemble...mais dans une communion spirituelle avec le Seigneur et les uns avec les autres !

Il s'agit bien de nous unir tous au mystère de mort et de résurrection du Seigneur...s'accomplissant ici ou là, pour tous en notre monde souffrant d'aujourd'hui.

 

Il est donc grand temps de commencer à nous organiser !

 

Vivre un temps de Préparation :

- Recensons les signes de foi dont nous disposons à la maison : croix petite ou grande, petite statue de la vierge, chapelet, bougies, bible ou missel,images, icônes, dessins des enfants en lien avec le KT, feuillage, fleurs, rameaux...

Ne pleurons pas sur ce que nous n'avons pas, mettons en valeur ce dont nous disposons !!!

-Choisissons le lieu de la maison, de l'appartement qui sera pour cette semaine, comme peut-être déjà depuis ces jours derniers, notre espace sacré, c'est à dire l'emplacement où nous mettrons successivement en valeur l'un ou l'autre signe en relation avec chacun des jours saints.

Que cet espace nous permette de nous réunir et soit proche d'une radio, d'un téléviseur, d'un ordinateur...

-Organisons nos journées et la préparation des repas de manière à être plus libre en fin d'après-midi, heure de la prière et des célébrations auxquelles nous pourrons nous unir par différents moyens de communication.

 

Vivre des temps de célébration :

Notre Evêque nous invite à le rejoindre par l'intermédiaire de la radio RCF 100.4

-Le Dimanche des Rameaux 5 avril à 9 h 45 : célébration des Rameaux et de la Passion. Les rameaux ou feuillages dont vous pourriez disposer seront bénis par Monseigneur, dans votre communion à cette célébration.

-Le Mercredi Saint 8 avril de 19 h 30 à 20 h 00 : célébration Pénitentielle (avec un texte téléchargeable au préalable sur le site du diocèse). Nous nous en remettrons avec notre évêque pour nous-mêmes et pour l'Eglise à la miséricorde du Seigneur, lui demandant Pardon. Il n'y aura pas d'absolution sacramentelle bien sûr, que nous pourrons toujours vivre au temps du déconfinement, si nous le jugeons nécessaire.

-Le Jeudi Saint 9 avril à 18 h 00 la célébration de la Cène du Seigneur

-Le Vendredi Saint 10 avril à 18 h 00 la célébration de la Croix

-Le Samedi Saint 11 avril à 19 h 15 la Veillée Pascale

-Le Dimanche de Pâques 12 avril à 11 h 00 Messe de la Résurrection du Seigneur

Pour les jours saints du Jeudi au Dimanche, les retransmissions se feront avec son (radio) et image (youtube).

Nous pourrons aussi vivre le vendredi saint à 15 h 00 dans nos lieux de vie une prière marquée par le chemin de croix, thème de notre carême.

Quels que soient nos choix de moyens de communication, demeurons en communion les uns avec les autres dans un désir de nous attacher toujours plus au Christ et d'en porter témoignage dans les drames d'aujourd'hui. Vous pouvez continuer de confier à Jean-Emmanuel ou moi-même vos intentions de prière. Elles sont toutes portées en chacune des célébrations.

 

Vivre des temps de Partage

N'hésitons pas à relayer les propositions suivantes :

-Besoin d'une écoute d'amitié ou spirituelle : 02 47 70 41 35

du lundi au samedi 10 h 00 – 12 h 00 / 15 h 00 – 18 h 00

au bout du fil … une religieuse du diocèse.

-Besoin d'aide matérielle : solidarité.diocèse@catholique37.fr

 

Demeurant en relation les uns avec les autres, soyons proches de toute détresse jusqu'à nous faire appel les uns aux autres.

 

Bonne route vers la Lumière de Pâques, à la suite du Christ Serviteur !

Confiance et Paix à tous !

 

Père Jacques

Paroisse st Luc et Paroisse Notre-Dame-des-Varennes

Le 29 Mars 2020

 

Chers Amis,

 

Nous nous acheminons vers la fin du mois de mars, et nous célébrerons ce jour le cinquième dimanche de carême. Avec le signe de Lazare et de cette vie redoublée en lui et pour nous, nous nous approchons de ces jours qui sont le cœur de notre foi, et nous tourneront au terme de la semaine sainte vers la joie et la lumière de la fête de Pâques. A la suite de Jésus nous poursuivons le chemin de croix : Jésus tombe pour la troisième fois (9ème station), et Jésus est dépouillé de ses vêtements (10ème station), et nous laissons résonner en nous la Parole de Jésus en croix « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?».

 

Ainsi même confinés nous allons bon train maintenant, enjambant successivement nos journées dans les rythmes que nous nous sommes donnés.  Sans doute la fatigue et les tensions peuvent-elles mettre à mal ici ou là nos fidélités et nos patiences, mais nous n'en demeurons pas moins confiants dans cet avenir que nous construisons de manière inattendue, au souffle de Dieu !

 

Les nouvelles échangées avec les uns et les autres manifestent votre attention soutenue entre tous. Si le virus fait sournoisement son chemin, semant inquiétude et souffrance, la Parole d'écoute et de réconfort se démultiplie merveilleusement entre vous tous, tissant et fortifiant ces liens aujourd'hui invisibles de nos communautés bien vivantes ! Le vent sec et desséchant du désert porte déjà fraîcheur et douceur de la brise en terre promise !

 

N'oublions pas que traditionnellement ce cinquième dimanche de carême est tourné vers le partage !

Le CCFD en est un des acteurs principaux. Mais nos regards peuvent aussi se tourner vers les associations qui ont tout particulièrement besoin de nous aujourd'hui pour répondre aux innombrables détresses provoquées par la pandémie ! (Secours catholique, st vincent de Paul, Entraide ouvrière, Emmaüs 100 /1, Associations de migrants, Emergence, Maison st Martin, Table de Jeanne-Marie... sans oublier telle ou telle association d'entraide et de recherche médicale!).

 

Notre Prière vous rejoint tous, jour après jour, dans une communion réciproque portant chacune de nos intentions à tous.

Relevons la tête pour mieux entrapercevoir le bout du chemin !

Merci à tous et bon courage à chacun !

 

 

Fraternellement,

P Jacques

Paroisse st Luc et Paroisse Notre-Dame-des-Varennes

Le 22 Mars 2020

 

  Bonjour à tous à chacun et à chacune !

 

  Je vous espère tous avec bon moral en ces temps de contraintes, qui ne nous permettent plus pour le moment de nous rassembler en communauté paroissiale, comme nous aimons le vivre !

  La vie de l'Eglise ne s'en est pas pour autant arrêtée , L'Esprit qui l'anime n'est pas soumis à confinement et s'en donne doublement à cœur joie !

 

  Dans ce sens, je rends grâce en pensant à vous et à cette multitude de "foyers d'amour" que vous représentez en chacune de vos rues, de vos quartiers, de vos maisons, tours ou immeubles, immergés au milieu de tous et ouverts à l'attention à chacun quel qu'il soit !

  Je trouve qu'en ce temps de "restez à la maison", l'Eglise n'a jamais été autant en "sortie" d'elle-même, se donnant en simplicité de partage et en présence bienveillante ! Rendons grâce pour ce souffle de bonté ce "doux murmure" qui déborde largement l'Eglise et nous édifie tous !

  Nos pensées et nos prières se portent bien sûr vers tous ceux qui sont frappés par la maladie et leurs familles, ainsi que tout le monde de la santé qui mérite notre solidarité et notre profonde reconnaissance.

 

  Dans ce temps de carême, n'oublions pas notre quatrième halte et la rencontre avec l'aveugle de naissance ! Et continuons de prier pour les catéchumènes, l'Eglise et notre monde d'aujourd'hui ! Continuons notre avancée aussi à la suite de Jésus sur le chemin de la croix : 7ème station Jésus tombe pour la deuxième fois et 8ème station Jésus rencontre les femmes de Jérusalem. En méditant ces stations laissons-nous habiter avec notre signet de carême par cette parole de Jésus en croix qui nous est proposée pour cette semaine « Père entre tes mains je remets mon Esprit » Luc 23, 46.

 

  Dans ce confinement ou isolement des uns et des autres, je vous invite pour vivifier notre vie en Eglise, à nous tourner vers notre évêque : "là où est l'évêque, là est l'Eglise" !

  Monseigneur converse avec chacun d'entre nous et au delà, chaque soir du lundi au vendredi à 18h55 sur RCF (100.4) et célèbre la messe le dimanche à 10h00 sur RCF toujours.

  Avec lui et en union avec toutes les communautés chrétiennes de France, nous pourrons vivre le mercredi 25 mars en la fête de l'Annonciation, à 19h30, là où nous serons, un temps de prière autour de l'évangile de l'Annonciation (Luc 1, 26-38). La sonnerie de toutes les églises de France à ce même moment nous aidera à ouvrir nos cœurs dans la confiance, à la joie de Marie, à la joie de l'Eglise dans l'annonce de la venue de Jésus "Dieu sauve", l'Emmanuel "Dieu avec nous".

 

  Bon courage à tous ! Nous ne sommes pas encore arrivés, le chemin sera long, mais soyons sans crainte !

  Que la Bénédiction du Seigneur repose au cœur de tous, malades et soignants tout particulièrement, et nous garde en confiance et Paix.

 

Bonne route, Bien fraternellement !

P. Jacques

 

Rejoignez-nous aussi sur Facebook

 

https://fr-fr.facebook.com/PierrePaulLucND/