PISTES DE LITURGIE A VIVRE A LA MAISON :

Avent Semaine 3

 

Exercice spirituel de la semaine :

 

Vivre dans la gratitude

pour entrer dans la joie de Dieu 

1. Reconnaître que j’ai reçu un bienfait

- La gratitude naît de la prise de conscience d'un bienfait. Je prends conscience de ce que j’ai reçu une aide, un don d’autrui.

 

2. Ressentir, être touché par l’émotion

- Je ressens une émotion (gratitude, émerveillement, reconnaissance, joie ...) lorsque je prends conscience du bienfait dont je bénéficie. Je prends le temps de gouter cette émotion.

 

3. Remercier pour le bienfait

- Je suis poussé intérieurement à agir : Je rends grâce pour le bienfait. Je remercie la personne à qui je dois ce bienfait. Je me réjouis de ce j’ai reçu.

  Pour aller plus loin : https://eglisesaintjoseph.com/miracle-de-gratitude-episode-1- puissance-de-gratitude/

 

Dans ma prière d’Alliance du soir, je suis d’avantage attentif à remercier le Seigneur, à lui rendre grâce afin d’entrer dans la joie de l’Evangile.

- Après un temps de silence, je laisse remonter à ma mémoire ce qui a été vivant durant cette journée, ce qui a été en relation avec d’autres, ce qui a nourri la paix, la joie…

- Pour les signes de la présence du Seigneur que je reconnais dans ma journée, pour les paroles bienfaisantes échangées, pour les sourires reçus et adressés, pour les gestes de service qui m’ont touché(e)... je dis merci à Dieu.

- Je termine ma prière avec le « Magnificat », le chant d’action de grâce de Marie.

 

 

 

Défi de la semaine

Comme Marie qui rejoint sa cousine Elisabeth pour venir l’aider, je pose un geste de solidarité pour partager la joie et la paix.

 

> À l’occasion des messes, nous collecterons des denrées au profit des associations de Saint Pierre des Corps et du Sanitas : La Banque Alimentaire, Le Sac à Malices et Emergence (conserves, condiments (sel, poivre...), huile, café, thé, lait en poudre, plat cuisinés, produits d’hygiène, couches bébé,...).

 

> Je peux aussi rendre un service à quelqu'un : faire les courses pour son voisin, appeler une personne isolée, déposer de quoi manger à un SDF, glisser un mot de soutien dans une boîte aux lettres, allumer une bougie dans une église, envoyer un dessin d'enfant, prendre le temps d'écouter une personne seule, cuisiner pour quelqu'un, témoigner son espérance,...

 

> Autres idées :

http://diocesedetours.catholique.fr/diocese/mgr-vincent-jordy/covid-19/aider/

 

 

 

Partage

Je prends un temps dans ma semaine pour partager (en famille, en couple, en binôme ou trinôme) par téléphone ou visio.

Je partage une pierre blanche (une grâce, une consolation, ce que le Seigneur a fait pour moi), une pierre noire (une difficulté), comment ai-je vécu la proposition de la semaine (défi / exercice spirituel.) ?