PISTES DE LITURGIE A VIVRE A LA MAISON :

Carême semaine 1

 

Exercice spirituel de la semaine :

 

Se reconnecter à la création

(Exercice à faire dans la nature

assis sur un banc ou par terre

durée 30 à 60 minutes)

 

Commencer par calmer sa respiration pour aider son esprit et son corps à se détendre. Ne pas s’occuper des réflexions qui viennent à l’esprit, pour se rendre disponible à ce que captent les sens.

 

1. regarder la terre, le ciel, le paysage, les plantes, les arbres, les insectes, ... Faire renaître en moi une vue attentive aux détails (couleurs, formes, reliefs, lumières, mouvements etc.).

 

2. Ecouter les bruits de la nature : le chants des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres, le bruits des activités humaines... en fermant les yeux et en prenant le temps. Me laisser bercer par toutes ces sonorités. Je peux écouter aussi le silence.

 

3. Sentir le contact de l’air, du vent sur ma peau, sa force sa chaleur, sa fraicheur... en fermant les yeux. Sentir mes appuis sur le banc ou le sol. Toucher la terre, les plantes... Accueillir les effets de ce toucher sur mes doigts et de ce qu’ils me font percevoir (douceur, rugosité, chaud, froid, sec, humide...) Sentir toutes les sensations internes de mon corps, notamment dans mes membres, sentir l’air de ma respiration dans les narines, le battement de mon cœur etc.

 

4. Sentir les odeurs, m’ouvrir aux senteurs, à leurs différences... en fermant les yeux. Accueillir les effets de ces odeurs, de ces senteurs (joie, dégoût, pas d’effet...).

 

A la fin de l’exercice, me mettre debout et marcher lentement. Quelles différences, quelles nouveautés j’éprouve dans mon corps, ses appuis et ses mouvements, dans mes sens et leur sensibilité, dans mon contact avec la nature, suite à cet exercice ?

 

Je remercie le Seigneur pour ce corps qu’il m’a donné, mes 5 sens qui me mettent en contact avec la création.

 

 

 

Défi de la semaine

Chercher un chemin de conversion pour agir avec amour et justice...

 

– Tout est lié, de l’ancienne à la nouvelle Alliance, Dieu nous demeure fidèle. Mais moi, comment, dans ma vie, j’ai conscience d’être relié à ce(ux) qui m’entoure(nt) et comment je nourris et renforce ce lien ?

 

– Comment je prends personnellement soin de l’environnement, de la « maison commune », de la personne humaine et des liens qui nous unissent ?

 

– Quel regard avons-nous sur le monde où nous vivons et ce que nous laisserons aux générations à venir ?

 

 

 

Partage

Je prends un temps dans ma semaine pour partager (en famille, en couple, en binôme ou trinôme) par téléphone ou visio.

Je partage une pierre blanche (une grâce, une consolation, ce que le Seigneur a fait pour moi), une pierre noire (une difficulté), comment ai-je vécu la proposition de la semaine (défi / exercice spirituel.) ?