SYNODE 2021-2022

 

 

Explications en vidéo :


 

Un synode c'est "marcher ensemble". C'est un processus de croissance au cœur de chacun et au cœur du projet de la paroisse : croyant -> Disciple -> Missionnaire

 

Notre paroisse est amenée à réfléchir à la manière dont LES 5 ESSENTIELS DE LA VIE CHRÉTIENNE (ou vitamines) ont raisonnés ces dernières années et comment poursuivre voire améliorer cette dimension dans les temps à venir.

 

Cette dénomination qui en constituent l’essence-même : la Prière, la Fraternité, la Formation, la Service, l’Évangélisation. Ces cinq essentiels ne sont pas nouveaux, nous les trouvons dans la vie de la première communauté chrétienne :

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (formation) et à la communion fraternelle (vie fraternelle), à la fraction du pain et aux prières (vie de prière). Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun (service) […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés (évangélisation). » (Actes 2, 42-47)

 

Devenons une communauté qui partage et rayonne la joie de croire !

 

 

 

 

 

Ces 5 essentiels sont comme les pales d’une hélice qui propulsent la barque

 

1] Prière (adoration, louange, vie liturgique, seul ou en commun…)

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. » (Matthieu 22, 37-38)

 

Se tenir en présence de Dieu, dans un cœur à cœur avec Lui, se laisser aimer par lui. Prier, célébrer, louer, rendre grâce, intercéder, personnellement, en petit groupe et en communauté.

 

 

2] Fraternité (être frère et sœur les uns des autres dans le Christ)

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13, 34-35)

 

Vivre l’amour du prochain et de soi-même, l’accueil et le soutien mutuels dans des petits groupes à taille humaine (fraternités). La vie fraternelle nous fait sortir de nous-même, elle est source de joie et attire vers le Christ.

 

 

3] Formation (biblique, théologique, catéchétique, humaine…)

« De toutes les nations faites des disciples […], apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Matthieu 28, 19-20)

 

Grandir en se formant, en pénétrant toujours plus dans le Mystère de Dieu, en découvrant davantage son dessin d’Amour pour le monde pour que la foi devienne une foi adulte et porte du fruit. Développer l’intelligence de la Foi permet de discerner et cultiver les talents et les charismes pour les mettre au service des autres.

 

 

4] Service (compassion, charité, attentions aux plus petits…)

« Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40)

 

S’engager dans la communauté pour en servir la vitalité et la fécondité. Discerner les charismes, favoriser la prise de responsabilité du plus grand nombre, appeler à s’engager. La communauté s’organise pour accomplir efficacement sa mission interne et externe.

 

 

5] Évangélisation (être missionnaire, annoncer le kérygme)

« Allez, de toutes les nations faites des disciples… » (Matthieu 28, 19)

 

Annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité pour nous (le kérygme) à ceux qui ne le connaissent pas, les conduire à Lui, leur faire découvrir l’amour de Jésus. Si nous sommes chrétiens aujourd’hui, c’est parce que d’autres, de générations en générations, n’ont pas hésité à annoncer la Bonne Nouvelle

 

Etape 1 : Relecture et analyse...


 

Téléchargez le questionnaire !

Télécharger
Questionnaire9mai21_coul.pdf
Document Adobe Acrobat 156.0 KB

 

Etape 2 : S'outiller...

 

Pour sa septième édition,

Le Congrès Mission se délocalise en province et notamment à Orléans et va permettre de « recharger les batteries » près de chez soi.

 

Durant le Congrès Mission d’Orléans, de nombreux événements seront proposés : Louange, Tables rondes, Ateliers, Mission de rue, Veillées, etc... Son but est de réveiller l’élan missionnaire en chaque baptisé : Rencontrer tous ceux qui ont soif de faire connaitre Jésus au monde, réfléchir ensemble à la mission, et partager les initiatives missionnaires de notre région.

 

+ d'informations sur : congresmission.com

                        et auprès de votre curé...

 

 

 

 

PROGRAMME :

Vendredi 1er octobre (20h00-23h00)

Veillée du soir 

 

Samedi 2 octobre (9h00-23h00)

Laudes

Tables rondes (9h/10h30)

Messe

Ateliers et Village d’Initiatives / Mission

Veillées de prière

 

Dimanche 3 octobre (9h00-17h00)

Laudes 

Tables rondes (9h/10h30)

Ateliers et Village d’Initiatives

Plénière d’envoi

Messe d’envoi

 

+ programmation spéciale : 

Journée des Couples-Missionnaires (vendredi 1er octobre)

Journée des prêtres (vendredi 1er octobre) 

 

 

Etape 3 : Clôture du Synode et mise en oeuvre de la vision pastorale...

Rendez-vous à partir du 1er dimanche du temps de l'avent !