MESSE A LA MAISON : MODE D'EMPLOI


Suivre une messe ou un office en ligne, c'est bien…

mais vivre chez soi une liturgie, c'est mieux !

 

  La liturgie c'est la prière de l'assemblée : et l'assemblée cela peut être vos colocs ou votre famille avec qui vous êtes confinés.

  Bien sûr ce ne sera pas une liturgie eucharistique mais vous pouvez préparer des gestes à vivre ensemble, lire et partager sur la Parole de Dieu, louer, adorer…

  De par votre baptême vous avez reçu une grâce sacerdotale que vous pouvez apprendre à exercer en ces jours : apprenez à bénir, apprenez à préparer et conduire un rite et la prière de ceux qui vous entourent…

  Bien entendu, vous ne partez pas de rien, vous puisez dans les trésors de l'Eglise et cette communauté vous donnera chaque semaine une proposition de trame à suivre et à adapter pour vous aider à vivre cette liturgie domestique.

 

Petit tuto de la liturgie domestique : 

  Avec votre famille ou vos colocataires, prenez le temps de préparer ce que vous voulez vivre, en particulier pour célébrer le dimanche : préparer en amont permet d'être pleinement dans la prière et l'action de grâces le moment venu. Voilà donc quelques premiers conseils :

-  Fixez un rendez-vous : certes, en confinement on est souvent à la maison mais, comme pour la messe, il est important de se fixer un rendez-vous, que tout le monde se prépare et sache quand aura lieu ce temps important de prière commune.

Préparez un beau lieu de célébration : un lieu chaleureux de l'appartement ou de la maison, le décorer, placer des icônes, des bougies, l'agrémenter de plantes (si vous en avez !) ou de beaux tissus. On peut aussi le faire évoluer en fonction de la liturgie (changer l'icône, écrire un des versets issus des textes du jour, changer la couleur des tissus en fonction du temps liturgique…) 

Choisissez les rôles de chacun : il faut au moins choisir un “Conducteur”, c'est celui qui présidera la liturgie (il donne le tempo de la prière, introduit et conclut, lit les oraisons et gère la longueur des silences…). En fonction du nombre de personnes présentes on répartit aussi les lectures, l'animation des chants, les intercessions si elles sont préparées en amont…

-  Reprenez la trame postée sur la liturgie du jour choisi et adaptez-là selon vos envies, votre charisme, vos talents… soyez imaginatifs et créatifs ! Vous pouvez aussi télécharger une trame générique et préparer vous-même le reste.  

 

Quelques conseils pour toutes les situations : 

> Si vous vous sentez passifs ou démunis devant une messe en ligne : 

Heureusement que les messes en direct existent, et ce même en dehors du confinement, elles sont un soutien pour beaucoup ! Mais regarder une messe ce n'est vraiment pas comme participer à l'eucharistie et pour le temps où nous en sommes empêchés, il est légitime de vouloir vivre autre chose et il est aussi normal de saturer des écrans (on ne peut d'ailleurs que conseiller de s'organiser pour que votre liturgie domestique soit sans ordinateurs ni téléphones portables !). 

C'est pour ça que nous vous proposons de vivre une liturgie à la maison : autre chose que la messe mais un temps pour célébrer et pouvoir se mettre en présence du Seigneur avec tout votre être, en puisant dans la grâce de ton baptême qui vous rend participant au sacerdoce commun de tous les baptisés… et nous n'avons rien inventé ! Tout cela s'ancre dans la tradition de l'Eglise, celle-là même que les premiers chrétiens ont adopté. 

Le but de cette proposition n'est pas non plus de se couper ni de la messe, ni du reste de la vie de l'Eglise : vous pouvez (ou non) suivre aussi une messe en ligne, écouter l'homélie du curé de votre paroisse, prendre les intentions de prière de la communauté ou chercher à te mettre au service. Pensez aussi à continuer à soutenir la vie de votre paroisse avec la quête en ligne ! 

 

> Vous êtes confinés seul (ou seul à vouloir vivre un temps de liturgie le dimanche) : 

Puisque la liturgie est la prière de l'assemblée, cela peut sembler un peu compliqué de vivre ce que nous proposons, toutefois, il y a bien sûr des grâces propres pour votre prière personnelle ou dans la liturgie qui est la prière de l'Eglise au quotidien ! 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer à quelques amis de vivre un temps par visio, en partant d'une trame ou en la simplifiant autour d'un partage de la Parole.

 

> Vous êtes confinés avec des jeunes enfants : 

Qu'ils soient vos petits frères et sœurs ou vos enfants, leur présence changera forcément le rythme de ce que vous allez vivre. Pensez à bien les inclure dans les préparatifs : décoration, répétition des lectures, des chants… ils ont leur place à prendre et pourraient vous surprendre ! Pensez aussi à adapter la longueur de la trame, faites peut-être moins de choses mais prenez le temps de parler, d'expliquer… contrairement à la messe parfois, profitez de pouvoir aller au rythme que vous voulez ! 

Le Catéchisme et l'Eveil à la Foi de notre paroisse peuvent vous proposer des idées pour les enfants (jeux, coloriages, adaptations pour parler de l'évangile) mais d'autres sites en proposent également et peuvent vous aider à compléter ! On vous conseille en particulier :

- la page des éditions Mame pour accompagner les dimanches confinés des enfants : des coloriages, l'évangile en BD, une fiche pour partager sur l'évangile et même des cartes à découper pour s'en souvenir pendant la semaine !

- le site Théobule, par les dominicains : des ressources (vidéos, jeux, bricolages…) adaptées pour les enfants...