CHEMIN DE CROIX

 

pour les enfants

Le vendredi saint, les chrétiens ont l’habitude d’accompagner le Christ qui marche vers le calvaire, le lieu où il va donner sa vie pour nous.

 

On appelle cela le « chemin de croix ».

 

Nous vous proposons de vivre ce chemin de croix en famille.

 

Traditionnellement, on le célèbre en milieu d’après-midi, mais vous pouvez le faire à un autre moment de la journée.

 

Chez vous, plusieurs façons de vivre ce temps :

- Sans se déplacer, devant le coin prière. Vous pouvez trouver les images du chemin de croix ci-dessous (ou les dessins confectionnés par vos enfants (ici).

- En faisant une petite procession dans votre logement.

- En faisant une procession dans votre jardin.

 

Choisir la manière de faire la plus adaptée :

Si vous décidez de faire une procession, vous pouvez choisir toutes les étapes (on parle de « station » … comme dans le métro !) ou seulement certaines. Décidez aussi des lieux où vous allez vous arrêter (vous pouvez déposer une petite croix ou une fleur, une image ou un post-it sur lequel vous avez écrit le nom de la station).

 

Préparer la prière

- Un conducteur : il conduit la prière. C’est logiquement un des parents ou un "grand" qui reçoit cette mission pour la famille.

- Des lecteurs : s'entraîner à lire lentement les textes, expliquer les mots difficiles.

- Des chants : au début et à la fin de la célébration, si on le souhaite...

- Des porteurs de croix : des membres de la famille portent la croix à tour de rôle (qu’on soit en procession ou que l’on reste dans la même pièce pendant tout le chemin de croix)

- Bonus : les enfants peuvent se déguiser en personnages du chemin de croix (soldats romains, femmes de Jérusalem, Jésus, apôtres, foule, Simon qui vient aider Jésus, Ponce Pilate).

 

 

Chemin de Croix

 

Les images qui suivent sont libre de droit pour tout usage privé ou non commercial; sinon l'autorisation de l'auteur est indispensable.

(création Odile Bourgoin)

 

 

 

Introduction :

Chant d’entrée éventuel

Conducteur : Je vous invite à faire un signe de croix : au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit. Amen.

 

Depuis dimanche dernier, nous suivons Jésus et nous faisons mémoire des derniers jours de sa vie. Ils nous révèlent l’amour de Dieu qui se donne jusqu’au bout, jusqu’à la mort. En suivant ce chemin de croix, nous mettons nos pas dans ceux de Jésus. Dans ce qui fait notre vie, avec nos souffrances ou nos difficultés, nous reconnaissons sa présence et son amour donné à chacun de nous.

 

Jésus remplis nos cœurs de la lumière de ton Esprit-Saint ! Qu’en suivant ton dernier chemin, nous devenions proches de Toi. Aide-nous à comprendre que ta mort est un passage vers la vie en Dieu. Amen

 

C’EST PAR AMOUR POUR NOUS QUE TU AS DONNE TA VIE,

C’EST PAR AMOUR POUR TOI QUE NOUS PRIONS AUJOURDHUI.

 

STATION 1 : JÉSUS EST CONDAMNE A MORT

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Pilate est convaincu de l’innocence de l’accusé. Mais il se dérobe à la voix de sa conscience. Devant la menace, il cède définitivement et il émet la sentence de mort. Personne n’est là pour prendre la défense de Jésus, lui qui est passé en faisant le bien.

 

Conducteur : Ô Christ, accorde-nous la grâce de défendre la vérité.

 

DANS L’EVANGILE DE JEAN au chapitre 19 ( 14-16)

« C’était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi, Pilate dit au juifs : « Voici votre roi ! ». Alors, ils crièrent : « A mort ! Crucifie-le ! ». Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? ». Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur ! ». Alors il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié, et ils se saisirent de lui »

 

La foule, qui avait acclamé Jésus lors de son entrée à Jérusalem avec des chants de fête, s’est laissée influencer par les grands prêtres et demande maintenant sa mort. Elle a écouté ses paroles, elle l’a vu guérir et aimer les plus misérables d’entre eux, elle l’a suivi pour l’écouter et voilà que maintenant elle ne veut plus de lui ! Il ne ressemble pas à celui qu’elle attendait : un roi puissant qui les sauverait de l’envahisseur ! 

 

 

Jésus donne–nous de rester fidèle à ta Parole. Lorsque nous avons envie de nous moquer, d’exclure, de juger ou de condamner injustement, aide-nous à aimer comme tu nous aimes.

 

STATION 2 : JÉSUS EST CHARGE DE SA CROIX

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : La croix est l’instrument d’une mort infamante réservée aux plus misérables. Jésus supporte l’abaissement le plus extrême, Lui, le Fils de Dieu. Comment révéler plus fortement l’amour infini de Dieu pour chacun de nous ?

 

Conducteur : Ô Christ, donne-nous du courage pour accepter les croix de notre vie.

 

Il est chargé de la croix, lourd fardeau qui dit celui qu'il a porté dans sa vie. Il souffre en son corps mais aussi en son cœur. Il reste pourtant sur le chemin de l'Amour ; il ne désire rien d'autre.

 

"Parfois, nous souffrons dans notre corps : maladies, douleurs. D'autres fois, c'est notre cœur qui est malheureux : nous nous sommes disputés avec nos parents, nos frères et sœurs, nos copains ou copines...

Marcher vers la réconciliation devient un poids pour nous..."

 

Aide-moi, Dieu d'amour, à faire humblement le premier pas afin de toujours rester sur Ton beau chemin et à reconnaître mes erreurs.

STATION 3 : JÉSUS TOMBE POUR LA PREMIÈRE FOIS

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Jésus tombe d’épuisement sous le poids de la croix. La vraie cause de sa chute, ce sont nos péchés. Jésus tombe et se relève, sans prononcer un mot, comme pour exhorter silencieusement ceux qui tombent à se relever.

 

Conducteur : Ô Christ, donne-nous la force de résister aux tentations pour ne pas alourdir ta croix.

 

Jésus est épuisé. Le soleil tape. La croix est lourde ! Trop lourde sous le poids de l'injustice et du mal qui le condamne.

Jésus s'écroule...

 

"Nous aussi cela nous arrive de tomber. Nous nous croyons incapable de nous relever parfois... Mais Jésus nous apprend que malgré les souffrances, tout est encore possible."

 

Quand je suis seul et découragé, Ô Jésus, donne-moi la force de me relever ! Aide-moi, Dieu d'Amour, à ne pas abandonner en chemin, à entretenir ma confiance en Toi, à me remettre en route.

STATION 4 : JÉSUS RENCONTRE SA MÈRE

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Marie a le cœur déchiré quand sur le chemin elle voit son Fils chargé de la croix. Elle se souvient qu’elle avait répondu à l’ange Gabriel : “Je suis la servante du Seigneur”. Maintenant cette parole se réalise par la croix. Elle est bien la Mère des douleurs, celle qui est la Mère du Rédempteur du monde.

 

Conducteur : Ô Marie, sois présente aux mères éprouvées.

 

Marie, sa maman est là. Elle suit son fils jusqu'à la mort. Elle est déchirée de douleur à la vue des souffrances de Jésus mais pas de plainte, pas un doute n'effleure. Dans son malheur, elle garde confiance !

En regardant la foule, Jésus l'aperçoit. Leurs regards se croisent. Ils ne se disent rien.

Mais entre Marie et Jésus tout passe de cœur à cœur et Marie sait comme au premier jour "Oui, il est fils de Dieu".

Elle est là et son regard, sa présence silencieuse apporte le réconfort, le soutient. Jésus n'est plus seul...

 

Ô Marie apprends-moi à vivre ce cœur à cœur avec Jésus.

Jésus, nous te remercions pour nos mamans qui nous accompagnent et nous consolent.

Jésus nous te prions pour les enfants du monde qui souffrent et qui n'ont pas de maman pour les consoler.

Jésus nous te prions pour toutes les mamans qui pleurent un enfant.

STATION 5 : SIMON DE CYRÈNE

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Simon de Cyrène, un passant qui revenait des champs, fut réquisitionné par les soldats romains pour aider à porter la croix de Jésus. Ils ne se connaissent pas et portant Simon porte son aide à Jésus pour alléger son fardeau

 

Conducteur : Ô Christ, donne-nous la grâce de Te voir dans nos frères souffrants et d’être disponibles pour les aider.

 

Simon de Cyrène est un étranger. il vient du nord de l’Afrique. Pour le peuple juif, c'est un païen, une personne éloignée de Dieu.

Simon de Cyrène ne connaît pas Jésus. Il n'a sans doute jamais entendu parler de lui ; son histoire n'est pas la sienne... Pourtant, il aide Jésus à porter son lourd fardeau et dans ce don de lui-même, dans ce dépassement, il devient "image de Dieu".

 

"Dans nos vies a-t-on rencontré ces personnes, petites images de Dieu, qui savent prendre du temps pour les autres, pour les écouter, les accompagner, les soulager d'un poids trop lourd ?"

 

Jésus apprends-moi à voir la solitude et la souffrance de ceux qui m'entourent et à les soulager comme l'a fait Simon pour toi.

En aidant les autres, je soulage le poids de Ta croix !

STATION 6 : VÉRONIQUE ESSUIE LA SAINTE FACE DE JÉSUS

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Selon la tradition, une femme écarte les soldats qui escortent les condamnés pour essuyer la sueur et le sang du visage de Jésus. Comme pour honorer ce geste de compassion, Jésus donne à Véronique une image de son visage qui reste imprimée sur le voile.

 

Conducteur : Ô Christ, donne-nous le courage de Véronique.

 

 

L'Evangile ne nous dit rien de Véronique dont le nom signifie: "image vraie de Dieu".

Que fait Véronique? Elle essuie avec beaucoup de tendresse le visage fatigué, poussiéreux, douloureux de Jésus; elle apaise, purifie, redonne un élan, aide à affronter l'inconnu. Par ce geste, elle dit aussi toute la valeur, toute l'importance que Jésus présente à ses yeux.

Que l’Esprit Saint nous aide à deviner le Christ en la personne de mon voisin…

(Note: au centre du voile : le Yod hébraïque initiale de Yahvé)

 

Apprends-moi, Dieu d'Amour, à être chaque jour davantage une petite image de Toi en tournant davantage mon regard vers les autres, à voir leur souffrance, à les soulager un peu.

Jésus apprends-moi à m’ approcher sans crainte de ceux qui sont dans le besoin. Donne-moi la tendresse qui adoucit la souffrance des autres.

Que mes gestes et mes paroles témoignent de Ta Présence.

STATION 7 : JÉSUS TOMBE POUR LA DEUXIÈME FOIS

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Voici que le Condamné gît de nouveau dans la poussière de la terre. Comme le dit le psaume 21 : “Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple”. Les forces de Jésus diminuent mais le chemin n’est pas terminé.

 

Conducteur : Ô Christ, pardon pour nos rechutes.

 

 

Jésus tombe à nouveau au ras de la terre, de la poussière, au plus près de la pauvreté humaine... Il n'a plus de force...

Pourtant, il se relève encore.

Il n'a pas oublié qu'au plus profond de la nuit, Dieu relève, soutient, porte vers La Lumière ceux qui l'appellent.

Sur le chemin difficile de l'Amour, nous tomberons! Une fois...deux fois...cent fois...

Il faudra voir cette main tendue, toujours prête à nous relever. Il faudra la saisir, se laisser entraîner par elle... Elle nous emmènera vers un Beau Pays...

 

Jésus, nos faiblesses, nos mauvaises habitudes nous font souvent tomber.

Ô Jésus, apprends-moi à ne pas me décourager, à accepter humblement mes chutes. Donne-moi ta patience et ta force. Apporte–moi ton réconfort pour que je puisse me relever et découvrir ta présence à mes côtés.

STATION 8 : JÉSUS PARLE AUX FEMMES QUI LE SUIVENT

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Des femmes pleurent et se lamentent en voyant passer le sinistre cortège. Mais Jésus les surprend : ne s’arrêtant pas à lui-même ni à ce qu’il endure, il trouve la force de les avertir qu’il est urgent de reconnaître le salut que Dieu leur offre.

 

Conducteur : Ô Christ, aide-nous à mettre nos actes en cohérence avec notre foi.

D'après les évangiles, les femmes de Jérusalem pleurent en voyant Jésus peiner sur le chemin.

Jésus leur dit: "Ne pleurez pas sur moi! Pleurez sur vous-mêmes et vos enfants!"

Jésus marche sur un chemin difficile mais BEAU! Un chemin qui conduit à la paix, à la lumière, à la Vie. D'autres, pendant ce temps, s'égarent. Ils n'ont pas mis en priorité l'Amour de Dieu et du prochain... Ils sont restés attachés à des choses de moindre importance. C'est sur eux qu'il faut pleurer...

Et nous? Quelles sont nos valeurs essentielles?

Qu'est-ce qui est important dans nos vies?

 

Jésus Toi qui es venu pour nous sauver du mal , montre-moi le chemin du pardon et de l’amour, fais que je te connaisse et que je marche à ta suite. 

STATION 9 : JÉSUS TOMBE POUR LA TROISIÈME FOIS

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Voici Jésus tombé à terre pour la troisième fois. Ce Condamné, qui succombe sous le poids de la croix tout près du lieu de son supplice, est celui-là même qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ».

 

Conducteur : Ô Christ, aide-nous à suivre le même chemin qui, par la croix, conduit à la vie éternelle.

 

Sur le chemin du Golgotha, combien de fois Jésus est-il tombé? Nous ne le savons pas vraiment...Le chiffre trois est symbolique. Il rappelle les trois tentations de Jésus au désert, mais aussi le reniement de Pierre .

Seul l’amour de Dieu peut donner à Jésus la force de se relever et d’accomplir sa mission. Alors il se relève encore par amour pour tous ceux qui le suivent, par amour de chacun de ceux qui souffrent, par amour pour chacun de nous. Dans la foi, nous le savons, le 3è jour , il nous sauvera !

Jésus tombe et se relève...

Pierre tombe, tombe encore et encore...

Il nous en faut des chutes, des égoïsmes, des "non", des indifférences,..., avant de nous mettre en marche vers Toi, avant de semer un peu l'Amour que Tu proposes !

 

Donne-moi Jésus d’accomplir ce que Tu attends de moi Donne-moi la Foi pour m’abandonner à toi !

STATION 10 : JÉSUS EST DÉPOUILLE DE SES VÊTEMENTS

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Né dans la pauvreté la plus complète, Jésus meurt dans la plus totale nudité. Il refuse le vin mêlé de fiel qu’on veut lui donner, pour que sa mort en croix soit un sacrifice d’expiation. Il est Prêtre. Il veut garder sa conscience éveillée jusqu’à la fin.

 

Conducteur : Ô Christ, donne-nous la grâce de participer librement et consciemment à ton oeuvre de salut.

 

Dans l'Antiquité, le vêtement était le symbole de l'identité, de l'intimité, de la vie même de la personne.

Jésus dépouillé de ses vêtements, c'est Jésus qui donne tout, qui se laisse déposséder de tout ce qui lui reste.

Il devient pauvre de lui-même afin que notre humanité puisse connaître Dieu...

Jésus s'offre généreusement pour que les grâces divines ensemencent sa Création...

 

Et moi? Que suis-je prêt à offrir de moi-même, de mon caractère, pour faire un peu de place à Jésus pour exprimer, rendre visible son Amour Un peu de temps? Le premier pas pour une réconciliation? Un :"Je te demande pardon!"? Une écoute? Un respect de l'autre quel qu'il soit? Un plus grand partage? Un accueil de celui qui est seul? Une aide gratuite?... Jésus, apprends-moi à reconnaître dans le visage de l’autre un frère à aimer.

STATION 11 : JÉSUS EST CLOUE SUR LA CROIX

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

Lecteur 2 : Les coups des bourreaux fixant les clous écrasent les pieds et les mains du Condamné. La terrible vision de Jésus en agonie attire des foules innombrables, de génération en génération, parce qu’elle montre la puissance d’un amour qui se donne jusqu’au bout.

 

Conducteur : Ô Christ, remplis nos coeurs de reconnaissance pour le don total de ta vie.

 

Les portes de la vie semblent se fermer...

Jésus est attaché...cloué... Entre 2 brigands Jésus est crucifié.

Cloué sur la croix, ses bras grands ouverts pour dire aux hommes de tous les siècles : ‘Je vous aime’. Il n'existe plus d'autres issues possibles que celle de la mort...

Jésus ne se débat pas; Il ne crie pas la haine, la vengeance (au contraire, Il pardonne);

Il ne renie pas Dieu. Il vit seulement et jusqu'au bout, au milieu du peuple qu‘Il aime, le Beau chemin de l'Amour... et cela quitte à souffrir... et cela quitte à mourir...

Par sa vie offerte, il « crie » l'Amour Infini qui cherche le cœur de l'homme pour y vivre...

 

Jésus, apprends-moi à grandir chaque jour en fils ou fille de Dieu. Seigneur Jésus, à l’heure de ta mort, tes bras sont grand ouverts pour nous accueillir avec nos beautés et nos faiblesses ; Apprends-moi, ô Jésus, à pardonner comme tu me pardonnes. Aide-moi à ne jamais refuser un pardon et à partager l’amour.

STATION 12 : JÉSUS MEURT SUR LA CROIX

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font .» | « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.» | « Voici ton fils… Voici ta mère.» | « J’ai soif.» | « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » | « Père, entre tes mains je remets mon esprit.» | « Tout est accompli.»

 

Conducteur : Ô Christ, merci pour tes sept paroles sur la croix qui nous enseignent miséricorde, espérance, tendresse, zèle pour la mission, union profonde à Dieu et confiance totale au milieu de l’épreuve.

 

Jésus est seul... Les hommes l'ont abandonné. "Tous les amis de Jésus, ainsi que les femmes.... se tenaient à distance."

Seul Jean nous dit,: " Marie est là au pied de la croix et aussi le disciple que Jésus aimait. Jésus dit à Marie ‘Voici ton Fils’ et à Jean ‘ Voici ta mère’ .

Depuis ce jour Marie est devenue notre maman à nous aussi !

Jésus se sent abandonné de tous... Dieu est-il loin lui aussi?

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Jésus a besoin de Son soutien, de Sa force... Il s'abandonne...

"Père, je remets mon esprit entre Tes Mains." Tout semble fini. 

 

silence

STATION 13 : JÉSUS EST DESCENDU DE LA CROIX

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : On remet entre les mains de la mère le corps sans vie de son Fils. L’image de la “Pietà” exprime tout l’amour né dans le coeur de Marie le jour de l’Annonciation. Dans la souffrance, la Mère des Douleurs s’abandonne avec confiance à Dieu, à qui rien n’est impossible.

Conducteur : Ô Marie, aide-nous à persévérer au milieu de l’épreuve.

 

"Joseph d'Arimathie descendit le corps de la croix, l'enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau neuf creusé dans le roc..."

Le roc nous dit la solidité... La vie de Jésus est bâtie sur le roc jusqu'au dernier jour. Elle ne peut pas s'écrouler; elle ne peut pas être détruite...

Tout est-il finit ? La nuit serait-elle plus forte que la lumière ?

Dans 3 jours nos cœurs pourront chanter et se réjouir mais aujourd’hui c’est le temps du silence et d’une mort nécessaire pour naître à nouveau !

 

Seigneur Jésus, toi qui est passé par la mort, donne-nous ton Esprit Saint pour que, dans toutes nos obscurités, nous puissions croire que Ta VIE est toujours plus forte que nos peines, nos renoncements et la mort ! 

STATION 14 : JÉSUS EST MIS AU TOMBEAU

 

 

Lecteur 1 : (annonce le titre de la station)

 

Conducteur : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons

Assemblée : car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

 

Lecteur 2 : Le tombeau est le signe du sacrifice suprême de Jésus pour notre salut. Mais il n’est pas le dernier mot de son oeuvre. L’Amour sera plus fort que la mort : le troisième jour, le Christ est ressuscité.

Conducteur : Ô Christ, donne-nous de vivre dans l’espérance de la Résurrection. A toi, Jésus, présence cachée et victorieuse dans l’histoire du monde, honneur et gloire pour les siècles des siècles, Amen.

 

 

Source : Chapelle ND de la Médaille Miraculeuse

 

 

Les évangélistes, Jean, Matthieu, Marc et Luc nous témoignent de la Passion et de la Résurrection de Jésus. Je crois en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour me donner Sa Vie. 

 

Procession jusqu’à la croix avec un lumignon à déposer à chaque paragraphe de la prière de Jean-Paul II. 

 

Prière de Jean-Paul II

 

1- Béni sois-tu Seigneur,

Par ta Croix, Tu signes ta fidélité à aimer jusqu'au bout. Pardonne-nous d'abandonner si vite quand c'est difficile d'être chrétien. PAR TA CROIX SEIGNEUR SAUVE-NOUS !

 

2- Béni sois-tu Seigneur,

Par ta Croix, Tu portes avec nous le poids de nos peines.

Sois présent à nos côtés pour reprendre le chemin.

Donne-nous l'espoir de vivre parce que Tu as vaincu le mal.

PAR TA CROIX SEIGNEUR SAUVE-NOUS !

 

3- Béni sois-tu Seigneur,

Par ta Croix, Tu accompagnes ceux qui n'en peuvent plus.

Rends-nous proches de ceux qui souffrent, de ceux qui n'ont plus la force de se battre, de ceux qui n'ont plus la force de vivre.

Donne-nous le courage de nous aider les uns les autres quand nous connaissons le doute et les épreuves.

PAR TA CROIX SEIGNEUR SAUVE-NOUS !

 

4- Béni sois-tu Seigneur,

Par ta Croix, Tu es le signe de l'infinie tendresse de Dieu pour les hommes.

Donne-nous la force de lutter contre toute forme de violence et la volonté de préférer l'Amour .

PAR TA CROIX SEIGNEUR SAUVE-NOUS !

 

5- Béni sois-tu Seigneur,

Par ta Croix, Tu fais gagner la vie !

Toi , le Vivant , donne-nous la vie éternelle !

PAR TA CROIX SEIGNEUR SAUVE-NOUS ! 

 

Prolonger la prière

 

Le jardin de Pâques

Jardin de Pâques à fabriquer

Prévoir : une pierre arrondie, si possible, des petites branches droites et

de la ficelle

Confectionner trois croix avec des branches droites et de la ficelle,

Les installer sur le dessus de la colline.

Fermer le tombeau avec la pierre.

 

Jeu

Pour les enfants du primaire :

La mort de Jésus sur la croix est difficile à regarder. En souffrant Jésus souffre avec tous ceux qui souffrent. Pour qui veux-tu prier aujourd'hui ?

 

Le brigand qui est à côté de Jésus sur la croix lui dit : « Souviens-toi de moi ». Et toi que veux-tu dire à Jésus sur la croix ?

 

 

Pour les collégiens

Jésus donne sa vie sur la croix. Il offre sa vie pour les hommes. Devant la croix, quelle partie de ta vie (un événement vécu, une situation passée ou présente, une peur, un souhait) veux-tu offrir à Jésus pour qu’il lui redonne de la lumière, de la joie et de la paix ?

 

Sur la croix Jésus dit : « J’ai soif ». Que veux-tu donner à Jésus pour apaiser sa soif ? Quel geste d’amour concret peux-tu poser aujourd'hui pour apaiser la soif de Jésus ?

 

 

Pour les lycéens

En donnant sa vie sur la croix, Jésus réconcilie l’humanité avec le Père. Le fruit de cette réconciliation coule du côté ouvert de Jésus d’où jaillit du sang et de l’eau.  Quelle soif veux-tu apaiser à cette source ?

 

En contemplant le sacrifice de Jésus sur la croix, quel sentiment veux-tu offrir à Jésus ? Quel sacrifice veux-tu lui offrir ?

 

 

 

Bricolage Carte "Croix Pop-Up"

 

Réalisation :

Dans une feuille cartonnée, découper une bande de L 21 cm x H 14,5 cm.

Plier en deux la bande de manière à obtenir une carte pliée de 10,5 cm x 14,5 cm (le pli positionné à gauche, l’ouverture à droite).

Tracer le modèle sur la carte pliée, puis la découper selon les pointillés gras noirs avec une paire de ciseaux à bouts pointus ou à l’aide d’un cutter.

Décorer la carte et écrire votre message.

 

Evider la zone verte. Conserver la zone jaune. Découper sur les pointillés.