Lectio Divina


GROUPE DE LECTURE BIBLIQUE

- Partage d’Évangile "Lectio Divina" -

 

Coordination : Sandra LAMBERT-SANCHEZ 06.13.06.26.66

Fonctionnement : 

Le mouvement "Partage d'Evangile" propose une lecture priante de la Parole de Dieu lors d'une rencontre mensuelle en soirée par groupe de 6 personnes environ.

 

Se laisser toucher, rejoindre, interpeller, bousculer à l'écoute de la Parole et ensuite le partager simplement et en vérité, sans fard. Débroussailler aussi les mots, expressions, contextes qui peuvent faire obstacle à l'accueil de cette Parole de vie et ainsi, dans un deuxième temps, discerner de quelle façon personnellement la Parole me parle, m'aide, m'appelle au cœur de ma vie concrète et actuelle.

Un temps de prière clôture ce temps de partage authentique, profond et souvent touchant.

 

Presbytère de La Médaille

de 20h45 à 22h30

 

Thème 2021/2022 :

"Selon St Jean"

 

"les écrits de Saint Jean : dans l'Evangile, les lettres de l'Apocalypse..."

 

Vendredi 14 janvier 2022 / Vendredi 25 février 2022 / Vendredi 18 mars 2022

Vendredi 29 avril 2022 / Vendredi 20 mai 2022 / Vendredi 17 juin 2022

Vendredi 08 juillet 2022

 

QU'EST-CE QUE LA LECTIO DIVINA ?

La démarche de Lectio Divina comporte 4 temps :

 

1 - La lectio, la lecture du texte biblique, comme telle. Il s’agit de bien observer le texte, le lire de très près, en scruter le sens, bref, le travailler de près. C’est ce que nous vous proposons dans la première rubrique de chaque séance intitulée : « Observer le texte ».

 

2 - La meditatio. C’est ensuite le moment de méditer à partir de ce qui a été découvert sur le sens du texte. Nous méditons et réfléchissons, en équipe ou seul, à partir de remarques et questions-guides. Nous gagnons à partager ensemble nos réflexions. Nous y sommes invités dans la deuxième rubrique intitulée : « Méditer et partager ».

 

3 - L’oratio. Il s’agit du temps de prière, personnelle, puis partagée en équipe.

 

4 - La contemplatio. C’est le point d’aboutissement à ne pas oublier. Il s’agit de prendre un temps gratuit de silence au fond de soi, pour goûter dans l’intimité du Seigneur et contempler tout ce que j’ai vécu au cours de la démarche. Si nous n’avons pas le temps de vivre ce moment personnel de silence au cours de la séance en équipe, il est nécessaire de prévoir un temps chez soi pour vivre cette étape importante et sans laquelle notre démarche risque de ne pas être complète et insuffisante pour que nous ayons goût à poursuivre. Ces deux dernières étapes, oratio et contemplatio, sont proposées dans la troisième rubrique de chaque séance, intitulée : « Prier et contempler ».

 

Thème 2020/2021 :

"St Marc & Laudato si"

 

 

"St Marc et Laudati si en temps de crise"

 

Thème 2019/2020 :

"Les Psaumes"